Notre philosophie
L’art comme lien social et vecteur d’expression
Notre souhait est d’apporter, à toutes personnes isolées, les mêmes propositions artistiques que celles offertes dans les lieux culturels. Cela correspond pour nous à l’engagement de l’artiste dans la cité.
Nez à Nez des clowns à l’hôpital est né de ce désir et existe depuis 2008.

Notre histoire
L’association Nez à nez des clowns à l’hôpital est une association à but non lucratif, fruit de la réflexion du Docteur Sarfati et de Laetitia Peyré sur leurs professions et leur conviction des bienfaits de l’art en milieu hospitalier.
A la création notre volonté était de contribuer, par l’art clownesque, à mieux vivre une hospitalisation en service de pédiatrie. Fortes de nos expériences auprès des enfants, nous nous sommes intéressées plus largement aux publics dits en fragilité, en tous lieux et de tous âges. Ainsi, avons-nous développer de nouveaux projets et intervenons aujourd’hui auprès d’enfants autistes et psychotiques, de personnes âgées, et proposons également des ateliers en milieu carcéral.
Notre compagnie a pour vocation l’action artistique en institutions publiques et privées afin de lutter contre l’exclusion. Nous défendons l’idée que la culture et l’art participent à la qualité de vie, qu’ils sont source d’équilibre intérieur et d’ouverture au monde.
Nos objectifs
- Respecter : reconnaître et accompagner la personne, plutôt que sa maladie.
- Valoriser : placer l’individu au centre d’un processus de création.
- Créer un nouveau lien dans la relation triangulaire soignant, soigné, famille.
- Maintenir la socialisation : garder le lien avec le monde extérieur et atténuer la rupture vécue.
L’équipe
Nos clownes

Laëtitia Peyre
Peggy-Sue Case

Céline Damiron
Véronique

Hélène Rousselle
La Wousse

Isabelle Woussen
Constance Palaven

Bénédicte Bosc
Petula Strass