Aller au contenu principal

Dans le cadre et hors cadre

En milieu carcéral

Explorer tout l’être comme moyen de communication.

En proposant des ateliers en groupe, les participants expérimentent un langage différent au sein d’un collectif bienveillant.

Se donnant pour mission d’offrir un accès à l’art aux personnes vivant en milieu clos, Nez à nez intervient également en milieu carcéral. Dans cet environnement inédit, les personnages de clowns sont laissés de côté au profit des artistes qui mènent les interventions sous forme d’ateliers. Ces derniers ont pour objectif de faire de l’art un support de la parole et d’aider les participants à la prise de conscience de leur être et des autres.


Utiliser l’art comme vecteur d’expression
Les ateliers sont imaginés pour répondre aux problématiques spécifiques du public visé : mineurs, hommes ou femmes tout en respectant les règles de l’établissement pénitencier. Notre souhait est de créer un espace d’expression, en particulier par le langage corporel. Pour cela, la création de masques, des séances de théâtre ou des ateliers autour de la parole sont de précieux outils. Il s’agit d’une occasion pour les participants de surmonter le mutisme et d’accéder à un espace de parole inédit.

Prendre conscience de soi pour entrer en relation avec l’autre
Chaque activité évoque l’identité, l’expression de soi, et surtout la conscience de soi. Celle-ci est le point de départ nécessaire pour prendre conscience de l’altérité et ouvrir le champ des possibles sur la vie en groupe.
Ces ateliers d’ailleurs sont l’occasion de créer du lien entre les membres du groupe et de renforcer ainsi leur cohésion. Au sein de ses petits collectifs, les prises de paroles peuvent constituer un défi pour l’individu et sont une mise à l’épreuve de la bienveillance et du respect par les pairs.