Dans le cadre et hors cadre
Les enfants hospitalisés
La visite des clowns redonne aux patients de pédiatrie leur place d’enfant. Situé hors champ thérapeutique, le clown propose un espace de communication ludique grâce à l’imaginaire et au rire.

Le clown à l’hôpital offre aux parents, enfants et soignants une perception dédramatisée, propice à l’échange et au lien. Cet espace participe au moral et à la qualité de vie en service de pédiatrie.
Depuis sa création, Nez à nez à l’hôpital intervient dans les services de pédiatrie en Île-de-France, notamment à Paris, et en Normandie, plus particulièrement à Caen et Rouen. Auprès des jeunes patients, nos clowns proposent un temps hors du quotidien protocolaire du soin dans le cadre de projets mis en place avec les équipes hospitalières.
C’est reconnaître aux patients qu’il et elle vivent un moment extra-ordinaire et que chacun est concerné et reconnaît la souffrance du moment ou de la situation. Que tout le monde souhaite les aider et participer à leur guérison. Pour nous, reconnaître la souffrance d’une personne, c’est un point de départ pour qu’elle puisse la surmonter. On ne parle pas des maladies que le clown bien sûr ne peut pas soigner, on parle des souffrances qu’elles entraînent et qui sont liées à l’hospitalisation et à l'isolement.
Proposer un moment hors du quotidien aux enfants hospitalisés
De chambre en chambre, les clowns vont à la rencontre des enfants qui y séjournent. Intervenant toujours en binôme auprès du jeune public, nos personnages burlesques permettent de convoquer l’imaginaire. Loin d’ignorer la présence de la pathologie, ce moment participe à reconnaître l’enfant comme un être singulier, au-delà de l’objet de soin qu’il peut constituer dans les services de pédiatrie. L’escapade dans un monde fictif ouvre une porte sur l’expression et la construction de l’identité, étape fondamentale dans le développement de l’enfant. La régularité de nos passages dans les services permet au temps de faire son effet dans la relation, et de faire naître pas à pas un dialogue en confiance avec les patients et les soignants.
Construire des projets avec les équipes hospitalières
Si en tant qu’artistes nous faisons appel à l’improvisation dans notre communication avec les enfants, notre démarche est préparée en amont avec l’équipe du service pédiatrique. Les dates des interventions sont déterminées à l’avance.
Restant hors du champ thérapeutique, les soignants nous communiquent les éléments essentiels au bon déroulement de la représentation. Cette préparation et planification nous permettent de trouver notre place de clowns aux côtés de l’équipe de soin et de nous inscrire dans une relation triangulaire avec les patients et les soignants.
Enfin, la présence des clowns est une proposition, une invitation à l’expression que l’enfant est libre d’accueillir ou pas. Le maître du jeu, c’est l’enfant.