Dans le cadre et hors cadre
Les enfants autistes
La proposition artistique réveille des aptitudes à se raconter chez des enfants présentant des troubles du spectre autistique.

Le partage de l’imaginaire du clown est une porte d’entrée vers un langage du corps et instaure un échange autour du rire et du burlesque.

Nous intervenons auprès d’enfants autistes accueillis au sein d’un IME (institut médico éducatif). Ces jeux artistiques sont l’occasion d’entrer en relation avec eux par un langage détourné et de proposer des projets co-construits avec la structure d’accueil.
Offrir les clés d’un langage différent par le jeu du personnage clownesque
En plongeant dans l’univers des enfants présentant un ou plusieurs troubles du spectre autistique, nos acteurs flirtent avec les difficultés de communication et l’isolement induit. Parce que le clown est par essence un personnage décalé, il use des sens pour développer la relation à l’autre. Le non-verbal, l’intention de la communication au-delà de notre parole d’artiste engagent le corps et la voix. Grâce aux émotions suscitées, les jeunes peuvent réagir et à leur tour entrer en contact avec nous.
S’inscrire dans une relation durable au sein de l’établissement d’accueil
Notre présence dans l’établissement est organisée autour d’un projet commun entre notre troupe et les équipes de l’IME. Au début de chacune de nos interventions, l’équipe soignante nous transmet les informations essentielles au bon déroulement de la représentation, tout préservant le secret médical. La régularité de notre présence est un gage de réussite pour que la communication puisse se mettre en place avec ce public singulier au fil du temps. De la même façon, les équipes de l’établissement s’habituent à notre présence et s’ouvrent au monde imaginaire du clown.